Evora-Portugal.com

Guide sur Evora au Portugal

Evora est une ville remplie de charme située en plein cœur de l’aridité de l’Alentejo, une région du centre du Portugal. Elle a une importance historique car servait de centre à la fois commercial et religieux et son histoire se reflète à travers une grande variété de sites touristiques, quasiment tous installés à l’intérieur des vieux murs de la ville.

Praça do Giraldo evora

Evora est une superbe destination touristique et vous devriez absolument penser à y faire un tour, que ce soit durant une excursion d’une journée depuis Lisbonne ou lors d’une visite approfondie du Portugal.

Pourquoi visiter Evora ?

Evora possède une grande quantité de monuments portugais nationaux : la deuxième plus grande collection du Portugal (Lisbonne étant la première). Comme ces monuments sont extrêmement variés, ils offrent aux touristes une expérience culturelle vraiment immersive.

Aqueduto da Prata, Evora

Aqueduc de l'Agua de Prata, Evora

Les points forts de la visite d’Evora sont (entre autres): un impressionnant temple romain, une cathédrale majestueuse, des menhirs remontant à la préhistoire et la Chapelle des os (un monument à glacer le sang). Ses rues pavées bordées de maisons peintes traditionnellement sont un vrai plaisir à arpenter car elles sont restées inchangées depuis des générations.

Evora est-elle une vieille ville ennuyante ?

Evora n’a rien à voir avec ces villes dormantes se contentant de leur gloire du passé et refusant de se moderniser. Cette ville est jeune et dynamique et possède une importante population d’étudiants allant dans une des universités les plus vieilles du monde.

Diana Roman Temple

The Diana Roman Temple is the most famous attraction in Evora

Les touristes peuvent y déguster les spécialités locales dans un des nombreux restaurants familiaux et les fêtards peuvent s’y abreuver dans un des nombreux petits bars (ouverts jusque tard la nuit). Malgré son apparence extérieure traditionnelle, Evora est une ville plein de vie et toujours prête à accueillir les touristes souhaitant la visiter.

Combien de temps faut-il passer à Evora ?

Pour en profiter au maximum, il est recommandé d’y passer au moins deux nuits. Les touristes ayant une voiture de location pourront aussi trouver que cette ville est une très bonne base pour explorer la région et ses alentours : Estremoz, Evoramonte et la ville fortifiée d’Elvas font partie des endroits à ne pas manquer.

Evora en tant qu’excursion d’une journée depuis Lisbonne

Evora peut se visiter en une journée depuis Lisbonne. Il faut tout de même noter que certains touristes trouvent que cela fait une journée extrêmement longue car il y a 1h30 de bus ou de train (aller) pour s’y rendre. Certains de ses visiteurs trouvent aussi que la chaleur y régnant à la mi-journée est un peu trop importante pour pouvoir se balader tranquillement et choisissent donc d’y passer une nuit pour pouvoir la visiter à la fraîche (le matin et en début de soirée). Cliquez ici pour un guide détaillé sur la visite d’Evora en un jour depuis Lisbonne.

creep bone chapel evora

Les cranes de la Capela dos Ossos regardent les touristes de haut

Quand visiter Evora ?

Il est préférable de visiter Evora au début du printemps : les plaines et prairies sont verdoyantes et fleuries et les journées y sont agréables et ensoleillées.

Les moyennes de la météo de Evora

Les moyennes de la météo de Evora

La région de l’Alentejo possède des étés extrêmement chauds et il n’est généralement possible de faire ses visites qu’en début de matinée ou en fin d’après-midi, quand les températures sont plus douces. Conseil pour ceux souhaitant tout de même la visiter durant l’été : faites comme les locaux et prenez votre temps, marchez doucement et faites une longue pause déjeuner. La ville toute entière s’arrête pour le repas du midi pour éviter la chaleur.

De Lisbonne à Evora

Evora est reliée à Lisbonne par un réseau de transports en commun à la fois pratique et très bon marché. Même s’il y a bien de plus de bus que de trains, nous recommandons tout de même de prendre le train car le trajet est bien plus relaxant. Que ce soit en bus ou en train, le temps de trajet est similaire (1h30) et les prix sont quasiment identiques : 12.5 € le ticket aller adulte. Cliquez ici pour un guide sur le trajet entre Lisbonne et Evora.

gare ferroviaire d’Evora

La gare ferroviaire d’Evora est moderne mais n’a pas beaucoup de passagers

Evora est-elle chère ?

Evora est une destination touristique aux prix très raisonnables et l’hébergement, les restaurants et les entrées des attractions sont accessibles à tous les budgets. Evora n’ayant pas vraiment de saison haute en été (il y fait bien trop chaud), ses options de logement sont à des bons prix tout au long de l’année. Il est tout de même préférable d’essayer de réserver son logement aussi tôt que possible car les meilleures affaires se vendent très vite. Cliquez ici pour une liste des meilleurs hôtels avec leurs tarifs.

Exploration de la région d’Evora

Il y a de nombreuses excursions à la journée depuis Evora (toutes aussi fantastiques les unes que les autres) mais il vaut mieux louer une voiture pour les faire car les transports en commun peuvent parfois être très limités. Il est très facile de conduire dans la région de l’Alentejo : les routes ne sont pas trop fréquentées et sont plutôt bien entretenues.

fr - uk es it de

Evora-Portugal.com

Le meilleur guide sur Evora

Booking.com