Evora-Portugal.com

Le meilleur guide sur Evora

Guide sur Evora au Portugal

Évora est l’une des meilleures attractions touristiques du centre du Portugal : cette ville représente à merveille le charme portugais et offre une superbe variété de monuments historiques tous aussi fascinants les uns que les autres.

Évora a pendant longtemps été un centre religieux et commerçant de la plus haute importance, ce qui se reflète dans la diversité de ses sites touristiques (ces derniers étant tous contenus dans l’enceinte de la ville). Il ne faut cependant pas croire qu’Évora est une ville reposant sur les attraits de son glorieux passé : c’est une ville jeune et animée, où un grand nombre d’étudiants viennent s’instruire dans l’une des plus vieilles universités du monde.

Praça do Giraldo evora

Les environs d’Évora s’appellent l’Alentejo : c’est une région remplie d’oliveraies, de villes fortifiées et de villages traditionnels pouvant tous se visiter très facilement depuis Évora. Evora et l’Alentejo permettent de profiter d’une expérience portugaise authentique, de se perdre dans un patrimoine hors du commun, de goûter à des spécialités culinaires succulentes et d’apprécier un rythme de vie décontracté (principalement à cause du soleil fracassant des mois d’été).

Bien que cette ville ne soit pas aussi célèbre et populaire que d’autres villes portugaises, c’est tout de même une destination à laisser dans le haut de sa liste des endroits à visiter durant ses vacances au Portugal. Cet article présentera Evora et est divisé en trois sections : la première section contient des informations générales, la deuxième des informations pratiques et la dernière des détails sur les principales attractions touristiques.

Pourquoi visiter Evora ?

Évora a énormément à offrir à ses visiteurs : monuments historiques de grand intérêt, excellents restaurants, vie nocturne détendue ne sont que quelques une des choses que les touristes peuvent y apprécier. Cette ville est aussi la porte d’entrée pour ceux désirant visiter l’Alentejo. Bien que cette ville soit compacte, il y a énormément à voir à Evora et elle renferme le deuxième plus grand nombre de monuments nationaux du Portugal (après Lisbonne). Les moments forts de la visite de cette ville incluent : un temple romain absolument impressionnant, une cathédrale majestueuse, des menhirs remontant à la préhistoire et un des endroits les plus macabres du Portugal : la chapelle des os.

Aqueduto da Prata, Evora

l’aqueduc de l’Agua de Prata, Evora

Les rues d’Évora sont très pittoresques : pavées, elles sont un vrai plaisir à parcourir et sont bordées de maisons traditionnelles dont le style n’a pas changé depuis des générations. Les touristes peuvent y apprécier les spécialités culinaires locales dans les nombreux restaurants familiaux et peuvent également profiter de sa vie nocturne en se dirigeant vers l’un des petits bars ouverts jusqu’à point d’heure. Bien au-delà de l’aspect traditionnel qu’elle renvoie, Évora est une ville vivante et animée qui encourage grandement le tourisme : cette destination est hautement recommandée, car permet de bien s’immerger dans la culture portugaise.

Evora en une journée ou pour un plus long séjour ?

Evora peut tout à fait se visiter en une journée depuis Lisbonne. Cependant, cela en fera une excursion à la journée des plus longues, car impliquera beaucoup de temps passé dans les transports (surtout s’ils sont en commun). Tous les sites principaux de cette ville peuvent se visiter en un jour, mais il est préférable d’y passer quelques jours afin d’en profiter de la manière la plus détendue et agréable possible.

Templo de Diana, Evora

Templo de Diana, Evora

Il faut toutefois noter qu’il peut faire incroyablement chaud à Évora durant l’été (comme vous pourrez le constater plus loin sur les graphiques de la météo) et que le soleil de midi rend toute visite presque impossible. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup des attractions touristiques ferment pendant deux heures pour la pause déjeuner, ce qui raccourcit le temps de visite de ceux souhaitant voir cette ville en un jour.

Si vous souhaitez rendre votre excursion à la journée sur Évora un peu plus facile, il est possible de rejoindre une des visites organisées au départ de Lisbonne : de telles visites offrent un guide local connaissant bien les environs pour plus ou moins 80 € par personne. Si les visites organisées ne sont pas votre tasse de thé, consultez notre guide détaillé sur la visite d’Évora pour les voyageurs indépendants.

Combien de temps faut-il rester à Évora ?

Evora peut tout à fait s’explorer tranquillement pendant deux jours, avec une troisième journée dédiée aux visites des menhirs préhistoriques du cromlech des Almendres et du château d’Evoramonte. Rester plus longtemps que cela pourrait permettre de bien explorer l’Alenjo, sous réserve d’avoir une voiture de location (le service en bus est limité). Avec une voiture de location, il est possible de passer une journée à visiter la ville fortifiée d’Elvas. Elvas est hautement recommandée : c’est une ville fascinante, entourée de défenses en étoile ayant servi de première ligne dans de nombreuses batailles (elle se situe sur la frontière avec l’Espagne).

Nous conseillons aux personnes souhaitant passer un séjour prolongé sur Évora de louer une voiture auprès des agences de cette ville, car il est très facile de conduire dans l’Alentejo et les routes sont peu fréquentées et en bon état. Nous ne recommandons jamais de louer une voiture depuis Lisbonne, car les rues de la capitale sont déroutantes, le style de conduite des Portugais est imprévisible et il n’y a jamais la moindre place où se garer. Nous conseillons donc fortement de prendre le train pour Évora (détails plus bas), puis de louer une voiture sur place.

evora portugal

Ceux souhaitant rester encore plus longtemps pourront bénéficier pleinement de tous les bénéfices qu’Évora a à offrir, aussi bien au niveau du logement que de l’alimentation : tout y est bien moins cher que dans les villes du littoral ou à Lisbonne. Pour vraiment vous rendre compte du faible coût de la vie au Portugal, jetez un œil au prix des maisons à la vente dans les zones rurales de l’Alentejo.

Informations pratiques sur Évora
Quel est le meilleur moment pour visiter Évora ?

Évora possède un été incroyablement chaud, un printemps et un automne agréables, ainsi qu’une saison hivernale douce, mais sujette à la pluie et au mauvais temps. Évora se visite le mieux au début du printemps, lorsque les plaines sont verdoyantes et fleuries et que les journées sont illuminées et à des températures agréables.

météo d’Évora

Les moyennes de la météo d’Évora

Les étés de l’Alentejo peuvent être extrêmement chauds et les visites ne peuvent donc bien souvent que se faire en début de matinée ou en fin d’après-midi. Les touristes visitant pendant l’été sont donc avisés de suivre l’exemple des habitants du coin, c’est-à-dire de ne pas se presser et de prendre tout son temps pendant la pause déjeuner. Toutes les attractions touristiques publiques et municipales ferment pendent deux heures à la mi-journée, et ce quelle qu’en soit la saison : prenez bien cela en compte lors de la planification de vos visites.

Évora est-elle chère ?

Évora est une destination touristique bien meilleur marché que d’autres, où le logement, l’alimentation et les frais d’entrée aux attractions conviennent à toutes les bourses. Comme il y fait plutôt très chaud en été, cette ville ne possède pas de vraie saison haute et il est donc possible d’y trouver des hébergements à des tarifs attrayants tout au long de l’année. Il est toutefois recommandé de réserver aussi en avance que possible afin de profiter des meilleures promotions, car elles ont tendance à se vendre en un rien de temps. Consultez cette liste des meilleurs hôtels d’Évora pour profiter des tarifs les plus avantageux.

De Lisbonne à Évora

Évora est reliée à Lisbonne par un réseau de transports en commun (bus et trains) fiable et très bon marché. Bien qu’il y ait plus de bus partant quotidiennement que de trains, emprunter la voie ferrée permettra de voyager dans plus de confort (elle a été récemment rénovée et modernisée). Quel que soit votre choix, il y en aura pour environ 1,5 heure et les prix des billets sont similaires (12,50 € l’aller par adulte). Vous trouverez plus de détails sur ce trajet en consultant notre guide expliquant comment se rendre de Lisbonne à Evora.

evora train station

La gare ferroviaire d’Évora est moderne, mais peu fréquentée

Sites et attractions d’Évora
Les meilleures attractions touristiques d’Évora

Trois monuments pourraient prétendre au titre de meilleure attraction touristique d’Évora. Il s’agit de la Sé Cathédrale, du temple romain (Templo de Diana) et de l’aqueduc de l’Agua de Prata.

evora portugal

La Sé Cathédrale est un superbe exemple d’architecture gothique et ressemble énormément à la cathédrale fortifiée de Lisbonne. La cathédrale d’Évora est connue pour son architecture gothique unique : ce style implique généralement une symétrie par rapport à l’entrée, mais la Sé Cathédral d’Évora possède deux tours dépareillées (voir la photo ci-dessus). Comme cette cathédrale a été construite sur le point culminant de la ville, atteindre son sommet permet de bénéficier de vues imprenables sur Évora.

evora portugal

Le Templo de Diana est considéré comme le temple romain le mieux préservé de toute la péninsule ibérique. Sa destruction fut empêchée, car il a été incorporé dans le palais d’Évora afin d’être plus tard utilisé comme lieu de stockage du bois ! Petite curiosité : ce temple tient son nom de la déesse romaine Diane, mais il fut construit au Ier siècle pour Auguste (un empereur ayant établi tout un culte autour de lui-même).

evora portugal

L’aqueduc de l’Agua de Prata permettait d’assurer que la ville ait toujours suffisamment d’eau et est relié aux sources d’eau de Graça do Divor, à 18 km au nord. En dehors des limites de la ville, cet aqueduc forme des arches de taille imposante, tandis que ces mêmes arches servent à accueillir des maisons et des boutiques au sein de la ville. En français, le nom de cet aqueduc veut dire « aqueduc des Eaux d’Argent », ce qui a une double signification. La première (et la plus évidente) est l’apparence argentée de l’eau sous le soleil de l’été. La deuxième fait référence à son coût de construction : si élevé que le gouvernement régional avait presque fait faillite.

Le monument le plus étrange d’Evora.

Il n’y a aucun monument d’Évora (et probablement de tout le centre du Portugal) n’étant plus macabre que la Capela dos Ossos (la chapelle des os). Les murs de cette petite chapelle sont recouverts des os et des crânes de plus de 5 000 dépouilles exhumées des cimetières d’Évora. Ces os ne sont pas posés au hasard sur les murs de cette chapelle : ils en sont une décoration reflétant les croyances de la contre-réforme franciscaine — qui impliquent que la mort n’est qu’une étape transitoire. L’inscription située au-dessus de l’entrée fait glacer un peu plus le sang de ses visiteurs : « Nous, les os ici présents, attendons les vôtres ».

creep bone chapel evora

 

 

fr - uk es it de

Evora-Portugal.com

Le meilleur guide sur Evora

Booking.com